Campaign of the Month: October 2021
Poudlard et la magie des fondateurs
Dons et Handicaps
Votre sorcier peut, si vous le souhaitez, disposer de traits physiques et mentaux particuliers, appelés “Dons”.
Il s’agit de spécificités lui donnant un avantage dans certains domaines. Ils sont parfois associés à des bonus dans certaines Compétences.
Le premier Don est gratuit. Vous n’avez qu’à l’inscrire sur votre feuille de personnage.
Si toutefois vous désirez un ou plusieurs dons supplémentaires (maximum 2), ils devront être contrebalancés par des “Handicaps”, dont l’effet est diamétralement opposé. La plupart représentent des malus dans certaines compétences, ou exigeront de vous que vous vous comportiez d’une manière spécifique dans une situation donnée.
Le premier handicap est choisi par le joueurs, tandis que les suivants sont tirés au dé 20, avec une seule possibilité de relance à chaque fois. S’il y a relance, le joueur doit accepter le résultat, quel qu’il soit.
Nous avons considéré ici que les sorciers sont humains, et n’avons donc pas pris en compte la possibilité que les joueurs choisissent un être ou animal magique (vampire, vélane, centaure …), les loups-garous étant une exception puisqu’ils restent humains la plupart du temps.
Résultat du dé 1 :
Résultat du dé 2 :
(à justifier, doit être en accord avec le background) :
1) Fourchelang : vous pouvez parler aux serpents (cependant libre à eux de vous écouter)
2) Animagus : vous avez la capacité d’apprendre à devenir Animagus, donc de vous transformer en Animal. Attention, on ne choisit pas son Animagus, et en devenir un demande un travail long et acharné
3) Famille riche : le coffre familial est bien rempli, votre allocation mensuelle (10 mornilles par mois) est élevée et en cas de problème vos parents vous enverront quelques gallions. Votre équipement de première qualité vous attire les regards envieux de vos camarades moins fortunés.
4) Famille influente ou admirée : votre famille ou vos parents sont connus et admirés ou craints, cela peut être dû à leur rôle pendant la guerre ou à leur histoire familiale. En tous cas, votre nom évoque le respect ou la crainte.
5) Objet familial magique : vous possédez un objet magique rare d’une grande valeur que vous tenez de votre famille. Vous feriez bien de garder un tel artéfact secret ou il risquerait d’être confisqué ou volé.
6) Familier particulier : vous possédez un familier particulier ou rare, et qui est doué d’une grande intelligence comme tous les familiers magiques. Il peut être autorisé par l’école dans des circonstances particulières ou vous pouvez tenter de le garder secret, en toute illégalité bien-sûr.
7) Proche influent à Poudlard (ami, ami de la famille, famille) : il peut s’agir d’un professeur, d’un préfet …
8) Précoce : vous avez commencé à apprendre en secret quelques sorts, par vous-même ou avec votre famille (probable dans une famille de sang pur par exemple) (1d6 sorts de votre choix parmi le niveau le plus bas)
9) Ami des créatures : depuis tout petit vous adorez les créatures en tous genres, qu’elles soient magiques ou non, vous les comprenez mieux que quiconque et elles ont naturellement tendance à vous faire confiance. Bonus de +5 sur tous les jets de dés impliquant des créatures.
10) La main verte : vous avez toujours voulu vivre au milieu des plantes, et avez l’habitude de vous en occuper pendant de longues heures chez vous. Bonus de +5 sur tous les jets de dés impliquant des plantes vivantes en tous genre
11) Séduisant : Vos traits sont très plaisants et vous attirez le regard, au point que beaucoup de gens soupçonnent que vous avez des ancêtres Vélanes. Bonus de +5 pour les jets de charisme
12) Métamorphomage : Capacité héréditaire de se métamorphoser spontanément, sans sorts ou potions. Peut être déclenchée par des sentiments forts,
13) Hypersensible : vous bénéficiez depuis toujours d’une ouïe particulièrement affinée, d’une vision d’aigle, d’un odorat de limier ou d’un palais digne d’un critique culinaire. Tous vos jets associés à votre sens le plus développé bénéficient d’un bonus de +3 automatique.
14) Force de la nature : vous étiez un beau bébé, et le temps passant, avez grandi en un(e) robuste personne. Vous bénéficiez d’un bonus de +1D en Quidditch.
15) Polyglotte : que vous soyez issu de parents de nationalités différentes, ou que vous ayez beaucoup voyagé lors de votre enfance, vous maitrisez deux langages supplémentaires, en plus de votre langue maternelle. Vous parlez l’un d’eux de manière courante, et parvenez à vous faire comprendre dans le deuxième.
16) Sans peur : vous ne reculez devant rien ni personne. Toute personne tentant de vous intimider ou de vous impressionner bénéficiera d’un malus de -5 sur son jet.
17) Vif comme l’éclair : Toujours en mouvement, vous êtes le premier sur le front. Vous bénéficiez d’un bonus de +3 à l’initiative, une fois les dés lancés.
18) Affinité scolaire : votre passion pour une matière en particulier vous a poussé à lire de nombreux ouvrages s’y rapportant. Vous en savez donc un peu plus que vos camarades, ce qui vous octroie un bonus de +1D dans le cours de votre choix.
19) et 20) Choisissez parmi les autres
1) Phobie handicapante : face à quelque chose de particulier qui vous révulse ou vous terrorise, vous perdez tous vos moyens. Lors d’une telle rencontre, le résultat du dé le plus élevé est enlevé, vous commencez avec 1 chance sur 2 de faire un échec critique, et vous avez un malus de -5 en initiative.
2) Souffre-douleur : quelqu’un à Poudlard vous déteste, et mettra un point d’honneur à rendre votre vie infernale
3)Loup-garou : Mordu à la naissance ou tare familiale, vous redoutez les soirs de pleine lune…
4) Handicap physique : malformation à la naissance, croisement entre espèces au résultat malheureux, accident avec un grapcorne quand vous étiez petit … Toujours est-il que vous présentez une particularité physique ou des séquelles qui vous handicapent dans vos mouvements : -2 sur tous les jets de la catégorie Quidditch
5) Inapte dans une des matières courantes : malheureusement et peu importe vos efforts, vous êtes nul dans une matière. Vous devrez dépenser deux fois plus d’XP dans cette matière pour augmenter les capacités associées ou pour apprendre des sorts/potions.
6) Famille pauvre : La fortune familiale n’est plus ce qu’elle était… En plus de disposer d’équipements et d’outils qui sentent bon la seconde main, vous ne recevez qu’une mornille par mois pour votre argent de poche.
7) Moche : votre faciès est … franchement peu harmonieux, dommage pour vous. Malus de -5 sur les jets de charisme
8) Coupé du monde magique / Sang de bourbe : Vous ne connaissiez RIEN du monde magique avant d’arriver à Poudlard, va de pair avec le fait d’être né moldu. Non seulement vous risquez de faire face à des puristes du sang, mais votre méconnaissance des phénomènes magiques est un désavantage quotidien. Peut-être pris pour un sorcier non né-moldu dans des circonstances qui conviennent (pensez à Harry)
9) Addiction: “Find what you love and let it kill you” – Bukowski. Que ce soit la bieraubeurre, le sang de licorne, ou toute autre substance, vous êtes accro à ce produit, et il vous faut votre dose quotidienne. Sans cela, tous vos jets subissent un malus de -1, se transformant en -2 dès le deuxième jour, puis en -3, et ce jusqu’à un maximum de -10.
10) Albinos : Le hasard de la génétique a fait que votre peau est pâle comme celle d’un vampire, et vos yeux rouge sang. Cela peut amener certaines personnes à trouver votre présence inconfortable, ou à vous vouer une animosité non justifiée. Et que dire de ces rumeurs qui font état d’un rituel de vie éternelle, nécessitant un cœur d’albinos encore palpitant…
11) Allergique : Vous êtes allergique à quelque chose (cf. ici pour une liste des allergènes, à tirer au dés), et subissez des malus si vous y êtes exposés trop longtemps et en trop grande quantité. Cela peut se limiter à un -1 sur tous vos jets, jusqu’à aller à des conséquences plus dramatiques… Where will you be when diarrhea strikes ?
12) Daltonien : Le spectre des couleurs que vous percevez est plus réduit que la normale. Aucune importance lorsqu’il s’agit de lancer un sort, mais êtes-vous sûr que votre potion est bien rouge, et non jaune… ?
13) Curieux : Curiosity killed the cat. Votre soif de toujours tout savoir et tout découvrir vous pousse parfois à vous mettre dans de sacrés pétrins, pouvant résulter en votre décès, ou pire, votre expulsion de Poudlard.
14) Fred & Georges : Votre fort caractère vous pousse à rejeter toute représentant de l’autorité, et ce quelles qu’en soient les conséquences.
15) Reconnaissable : Une cicatrice en travers du visage, une mèche blanche sur le crâne, des yeux vairons, bref, ceux que vous rencontrez se souviendront de vous, et n’auront aucun mal à vous identifier. Les passants voyant votre avis de recherche non plus…
16) Rancunier : Nul pardon, nulle pitié. Vous traquez sans relâche ceux qui vous ont fait du tort, et ce au mépris du dangers.
17) Avarice : Il n’y a pas de petits profits. Vous rechignez à laisser partir la moindre petite noise, et irez loin pour vous en procurer.
18) Raciste : Ah, ces sales gobelins/géants/vampires, qui viennent pour nous voler notre travail… Bien que vous ne l’avouerez jamais publiquement, vous êtes hostile à tout ce qui ne vous ressemble pas.
19) Lâche : Courage, fuyons ! Vous ne tenez pas bien la pression. Toute personne tentant de vous faire peur ou de vous intimider bénéficiera d’un bonus de +5.
20) Choisissez parmi les autres