Résumé

Les débuts du monde magique (3000 ans avant JC- Xème siècle)
L’existence de sorciers remonte aux temps anciens et aux premières civilisations, ils vivaient alors côte à côté avec les moldus et étaient souvent des membres respectés de la société. C’était notamment le cas en Egypte antique, plus de 3000 ans avant JC. Cependant au fil des siècles, la confiance entre les deux communautés s’affaiblit, allant jusqu’à mener à la persécution grandissante des sorciers au Moyen-Age.
C’est pourquoi à la fin du Xème siècle, quatre des plus grands sorciers décidèrent de fonder une école de sorciers, à l’écart de l’hostilité de la communauté moldue à leur égard. C’est ainsi que Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle fondèrent l’école de sorcellerie de Poudlard en Ecosse, pour former et instruire les prochaines générations de Sorciers.
C’est peu de temps après la création de l’école qu’un des plus grands sorciers de tous les temps, Merlin, fut formé et accueilli dans la maison de Serpentard pendant sa jeunesse. Egalement appelé le Prince des Enchanteurs, il exerça à la cour du Roi Arthur en tant que conseiller, où ses prouesses firent de lui une figure de légendes. Merlin était un fervent défenseur des Moldus, et voulait que les Sorciers les aident et vivent en harmonie avec eux. C’est pour servir ce but qu’il créa l’ordre de Merlin, qui fut plus tard reconverti en récompense pour les Sorciers exceptionnels ayant accompli des actes de bravoure ou ayant contribué à la culture et aux connaissances du monde magique.
La séparation avec le monde Moldu (Xème siècle-XXème siècle)
Pendant les XIIIème et XIVème siècles, la peur des Moldus envers la magie augmente, menant à un renforcement de de la persécution des sorciers. Ces derniers doivent alors faire face à des mises à mort sur les bûchers, certains usant de ruse et du sortilège de Gèle-Flamme pour y échapper, comme Gwendolin la Fantasque qui a été brûlée sur le bûcher 47 fois sous divers déguisements. C’est à cette époque troublée que nait Nicolas Flamel, célèbre alchimiste français et inventeur de la pierre philosophale.
Les différents êtres magiques tentent de trouver leur place dans la communauté magique, notamment lors de la Révolte des gobelins et l’établissement du Code de Conduite des Loups-Garous au XVIIème siècle. En 1692, les tensions entre les mondes sorciers et moldus entraînent la mise en place d’un sommet de la Confédération Internationale des Sorciers, pendant lequel les Sorciers, Gobelins, Centaures et Etres de l’eau discutent au sujet du monde magique et des créatures magiques. A l’issue de ce sommet, le Code International du Secret Magique est créé dans le but de protéger la communauté magique et de la cacher aux Moldus.
Le monde magique moderne et l’ascension de Grindelwald (1900-1945)
C’est en 1897 que nait Newt Scamander, qui sera élève de Poufsouffle pendant sa scolarité à Poudlard. Trente ans après sa naissance, il publie la première édition de son livre pionnier, Les Animaux Fantastiques (Vie et Habitat des Animaux Fantastiques).
Albus Dumbledore nait en 1844, il fera son éducation à Poudlard chez Gryffondor, et y sera remarqué en tant qu’un des élèves les plus brillants que l’école ait connu. Pendant sa jeunesse, il se rapproche d’un autre esprit brillant de l’époque, Gellert Grindelwald, avec qui il veut révolutionner le monde magique pour qu’il ait le contrôle sur le monde moldu. Cependant pendant un conflit tragique, la sœur de Dumbledore Ariana est tuée, ce qui marque l’éloignement entre les deux hommes. Dumbledore deviendra par la suite professeur de métamorphose à Poudlard dans les années 1920/1930, puis directeur en 1956. Pendant les années 1930, Dumbledore découvre Tom Jedusor dans un orphelinat et lui apprend qu’il est un sorcier. Peu de temps après, il intègre l’école de magie Poudlard et la maison Serpentard, ignorant alors qu’il en est le dernier descendant. En 1942 et pendant sa cinquième année à Poudlard il ouvre la chambre des secrets et libère le Basilic, tuant une élève et faisant porter le chapeau à Hagrid et Aragog. Il commence ainsi la création de ses horcruxes, utilisant le sacrifice de cette élève et celui de son père, qu’il a tué pendant l’été en même temps que ses grand-parents.
Pendant ce temps-là, Grindelwald est monté en puissance sur le continent après s’être approprié la baguette de sureau et il fait régner la terreur dans l’Europe de l’Est. Il utilise la formule de Dumbledore « Pour le plus grand bien » pour justifier ses actes, et fait enfermer ses opposants dans sa propre prison, Nurmengard. Alors qu’il est à l’apogée de sa puissance en 1945, la communauté magique en appelle à Dumbledore qui est la seule personne encore crainte par le mage noir. Ils se livrent à un combat légendaire, et Dumbledore parvint à vaincre son ancien ami et à l’emprisonner dans la plus haute tour de sa propre prison.
Le règne de Voldemort et la première guerre des Sorciers (1970-31 octobre 1981)
Pendant des années Tom Jedusor, qui se fait alors appeler Lord Voldemort, voyage et s’enfonce de plus en plus profondément dans la magie noire et sa quête d’immortalité, si bien que lorsqu’il revient aux alentours de 1970 il est à peine reconnaissable. Pendant dix ans il monte en puissance et rassemble des fidèles, les Mangemorts, son ascension étant marquée par des atrocités aussi bien dans le monde magique que dans le monde moldu. Pendant cette guerre, Dumbledore représente l’opposition et fonde l’ordre du Phoenix. C’est à cette époque que les Maraudeurs, James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow font leur scolarité à Poudlard, en même temps que d’autres comme Severus Rogue, Lucius Malfoy, ou encore Lily Evans. En 1979, Sibylle Trelawney révèle la prophétie concernant Voldemort et Harry Potter (ou Neville Londubat) lors d’un état de transe. Celle-ci est rapportée partiellement par Severus Rogue à Voldemort, qui choisit de tuer Harry. Le 31 octobre 1981 Peter Pettigrow, qui espionnait l’Ordre du Phoenix pour le compte des Mangemorts, était devenu le gardien du secret de la maison Potter et il trahit son serment, permettant à Voldemort de tuer Lily et James Potter. Cependant, le sacrifice de la mère de Harry protège ce dernier, et lorsque Voldemort tente de l’assassiner, le sortilège mortel est retourné contre Voldemort qui est arraché à son corps et doit se cacher de la société humaine. Peter Pettigrow se fait passer pour mort et fait porter le blâme à Sirius Black, qui est emprisonné à Azkaban.
L’enfance d’Harry et ses premières années à Poudlard (31 octobre 1981- 24 juin 1995)
Harry est récupéré par Hagrid et Dumbledore, et confié à la famille de sa tante, Pétunia Dursley. A son front, une cicatrice marque le sort qui a ricoché, mais également le fait qu’une portion de l’âme de Voldemort s’est détachée et vit en lui. Pendant dix ans, Voldemort il rode sans corps dans une forêt d’Albanie, se cachant des Aurors qui sont toujours à sa poursuite, jusqu’en 1989/1990 où il y rencontre le professeur Quirinus Quirrell et s’empare de son esprit. Il le force à tenter de voler la pierre Philosophale mais Quirrell échoue, il est alors forcé de partager son corps avec Voldemort.
En 1991 c’est la première année de Harry à Poudlard, où Quirrell est devenu professeur de Défense contre les forces du Mal et manigance pour tuer Harry et refaire prendre des forces à son maître. Harry et ses amis Hermione Granger et Ron Weasley déjouent les plans de Quirrell de récupérer la Pierre Philosophale cachée à Poudlard, et Quirrell est détruit au contact de Harry car ce dernier est toujours protégé par la magie de sa mère, tandis que Voldemort parvint à s’échapper de son corps et retourne en Albanie.
L’année scolaire suivante le journal de Tom Jedusor, qui est en réalité un Horcruxe, prend le contrôle de Ginny Weasley dont il se sert pour rouvrir la Chambre des Secrets. Le Basilic qu’elle héberge sème la terreur dans l’école et pétrifie plusieurs élèves, dont Hermione qui a percé à jour le mystère juste à temps. Harry affronte le Basilic dans la Chambre des secrets, parvenant à le tuer et à détruire le journal.
Pendant l’été 1993, Sirius Black s’échappe d’Azkaban et est recherché dans toute l’Angleterre, notamment à Poudlard par des Détraqueurs puisqu’on soupçonne qui est à la recherche de Harry.
La ressuscitation de Voldemort et la deuxième guerre des Sorciers
Après la guerre

Résumé

Poudlard et la magie des fondateurs Marion_C Marion_C